Peloton des Grenadiers
2003 - 40 ans déjà !
Choisissez la photo ...
En 2003, le peloton a fêté dignement ses 40 années d'existence.

Le premier volet s'est déroulé lors de la Trinité 2003 (le 15 juin).
Les grenadiers de la Garde impériale de Mettet (une commune avoisinante de l'entité de Walcourt) furent les invités d'honneur de notre peloton.
Défilant en tenue de route, alors que les grenadiers de Walcourt arborent la grande tenue, ils avaient incontestablement apporté une touche particulière dans le cortège 2003.

En outre, le second volet de ce jubilé fut accompli le samedi 18 octobre 2003. A une époque où les équipements auraient dû en temps normal être soigneusement rangés, ils furent extirpés de leur douce quiétude.
Menés par un tambour-major et de fiers tambours qui savent, avec maîtrise, entremêler les "ras" et les "flas" pour accrocher le fil aigu du fifre brodant des arabesques harmonieuses", les grenadiers défilaient une fois encore dans les rues de Walcourt.

A l'issue d'une messe célébrée par le doyen Pivetta, en la Basilique, le peloton est descendu en rangs serrés vers la place des Combattants, afin de rendre les honneurs aux victimes des deux guerres avant de rejoindre leur bivouac et de clôturer les festivités de ce jubilé.

Trinité 2003 - 40 ans du peloton des Grenadiers
Salve devant les tribunes
Peloton des grenadiers de Walcourt à gauche
Peloton des grenadiers de Mettet à droite