L'historique du peloton - première partie

XIXe siècle et première moitié du XXe siècle

Avant la constitution du peloton actuel

Comme expliqué dans les chapitres consacrés à la Trinité et au Saint-Sacrement, dès l’origine, les processions étaient encadrées par quelques hommes en armes escortant les reliques.

Au XIXe et au XXe siècles, les impératifs de sécurité s’estompant peu à peu, la fonction d’escorte s’est lentement commuée en un folklore auquel s’est associée, d’année en année, une partie significative de la population.

Jusqu’en 1962, les uniformes, portés par les hommes accompagnant la statue de la vierge miraculeuse lors du cortège de la Trinité, s’inspiraient vaguement de la période napoléonienne (1804-1815) ou de ceux utilisés par les troupes de la garde civique belge à l’époque du second empire français (vers 1840).

En Entre-Sambre-et-Meuse, ces derniers uniformes sont communément appelés « deuxième Empire ».

Trinité 1938 - Charles Castiaux en uniforme

Quelques dates ou événements à épingler pour la première partie du XXe siècle (issus d’un article de Jean-Marc Dubois, paru en mai 1989 dans un numéro spécial à l’initiative du Musée de Walcourt) :

Cependant, l’année 1962 constitua un tournant particulier pour le folklore walcourien. En cette année, la création d’un nouveau groupe, le 2ème régiment de zouaves, insuffla un esprit nouveau au sein de la Marche de Walcourt.

Discipline et reconstitution historique allaient devenir petit à petit les lignes directrices d’une évolution de la tradition locale. En quelque sorte, les responsables du 2ème régiment de Zouaves furent les précurseurs d’une contamination positive des autres pelotons qui constituaient alors l’escorte traditionnelle de la Vierge.

En savoir plus : voir le site du 2ème régiment de zouaves de Walcourt.

Traits marquants de l'uniforme de grenadier "dit du 2ème Empire"

Trinité 1961 - Grenadiers "dit du 2ème Empire" (source Pol Willemet)