L'uniforme des grenadiers - deuxième et dernière partie

L'uniforme - En détails

Le bonnet à poils

Attardons-nous sur le bonnet à poils, appelé aussi l’ourson ou colback

Bonnet à poils de soldat/caporal - Vue de l'arrière
Bonnet à poils d'officier - Vue de face

Examen rapide de quelques-uns de ses éléments constitutifs (modèle original) :

Pourquoi portons-nous la perruque ?

La documentation précise que « le grenadier lie ses cheveux longs « en queue » avec un ruban noir et y pique une épingle formant grenade d’argent. En toutes circonstances, il poudre ses cheveux. Ceux-ci portés longs sont un privilège de la Garde ».

Le drapeau : modèle 1804 - 1812

Aujourd’hui encore, malgré les outrages du temps, cet étendard fait toujours la fierté du peloton. Il aspire néanmoins à une retraite bien méritée (il espère « prendre ses invalides », dirions-nous dans un certain jargon).

A la Trinité 1968, le peloton se dota d’un drapeau, en parfaite harmonie avec les uniformes « 1er Empire » qu’il portait dorénavant. Il lui fut remis par sa marraine, Suzanne Ernotte.

C’était l’aboutissement d’un long travail de recherches, lors de visites studieuses au Musée des Invalides à Paris et au Musée de l’Armée à Bruxelles. Les responsables du peloton de l’époque lancèrent la mise en œuvre d’une réplique inspirée du drapeau, modèle 1804, appartenant au Régiment des Grenadiers à pied de la Garde consulaire.

Comme son modèle, il est confectionné en soie, avec les ornements et les inscriptions peints en or « à l’effet », sur enduit à l’huile et d’une seule épaisseur d’étoffe. Suivant les spécialistes, « l’enduit à l’huile servant de support aux inscriptions ou ornements renforçaient la solidité de la soie ».

Autres caractéristiques : « la présence en son centre d’un losange blanc; triangles supérieurs : bleu à la hampe, rouge au battant; triangles inférieurs : rouge à la hampe, bleu au battant ».

A la différence, les 3 couleurs nationales françaises du modèle 1812 sont disposées verticalement.

A titre d’information vous trouverez ci-dessous les inscriptions du modèle 1806, basé en grande partie sur le modèle 1804 original, ainsi que celles du modèle de 1811.

1806 - Avers
1806 - Revers
1811 - Avers
1811 - Revers