L'historique du peloton - cinquième et dernière partie

Depuis 2013

La reconnaissance royale

Le peloton n’est certainement pas resté inactif depuis 2013 !

Grâce notamment aux efforts de Pol Willemet, David Verzwymelen et Gérard Coquiart dans la confection et le suivi du dossier, le peloton obtient en 2015 la reconnaissance en tant que « Société Royale ».

Cette reconnaissance est fêtée comme il se doit lors d’une réception du Gouverneur de la Province de Namur fin 2015.

 

Photo de famille au Palais provincial de Namur

Autres événements

Au rayon des organisations du peloton, nous pouvons citer la tenue de deux conférences du Commandant Louppe, relatives aux batailles d’Austerlitz et de Waterloo.

Organisées en 2017 et 2018, elles servent alors de « mise en bouche » à notre traditionnel souper italien ayant lieu à chaque fois le lendemain.

En ce qui concerne l’habillement des membres du pelotons, citons la confection de polos étrennés lors de la tenue du dîner de la Marche organisé par le peloton, ainsi que de manteaux de pluie destinés à protéger les uniformes durant les habituelles « draches » à la belge.

Autre point notable : la création d’un nouveau poste au sein peloton. On peut donc désormais remarquer la présence d’une vivandière aux côtés du sergent. Sa solitude étant brisée, il n’en est que plus heureux de son rôle !

Au rayon déplacements, le peloton n’a pas chômé non plus, tant au sein de la Marche Notre-Dame qu’en peloton à part entière ou en délégation. Citons notamment le déplacement à Gerpinnes pour la reconnaissance par l’UNESCO des Marches folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse en octobre 2013 et celui à Fosses-la-Ville en 2019.

Enfin, on note la création de deux versions du site Internet du peloton. La plupart des textes et photos que vous retrouvez ici proviennent de la version ayant précédé celle-ci. Profitons de ces quelques lignes pour remercier Christian Goblet pour tout le travail accompli sur cette version !